Nouveau: Cours de YOGA tous les samedis matin

2020, ANNÉE DU RAT DE MÉTAL


L’année lunaire commence le 25 janvier.

Utilisée depuis des millénaires, l’Astrologie Chinoise présente certaines caractéristiques qui lui ont rallié beaucoup d’adeptes occidentaux.
Si le zodiaque chinois comprend douze signes comme l’Astrologie Occidentale, ceux-ci portent les noms de douze animaux différents.

La légende dit que le Bouddha convia pour le Nouvel An tous les animaux de son royaume.
Pour des raisons inconnues, douze uniquement se rendirent à l’invitation. Dans l’ordre des arrivées, le Rat fut le premier, le Buffle le second, le Tigre le troisième, puis le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.


Pour les remercier, Bouddha décida de consacrer une année lunaire à chacun d’entre eux.
Dès ce jour donc, tous les nouveaux-nés allaient être dotés des caractéristiques principales, qualités et défauts, de l’animal gouvernant l’année de leur naissance.

A ces caractéristiques viennent s’ajouter d’autres éléments traditionnels de la pensée chinoise, notamment les éléments : le Métal, l’Eau, le Bois, le Feu et la Terre.



Le Nouvel an chinois ou Nouvel an lunaire est appelé en Chine le Festival du printemps ou Fête du printemps et s’écrit 春节 en chinois simplifié, 春節 en chinois traditionnel et Chúnjíe en pinyin. Le Nouvel an chinois est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Alors qu'en occident on s'accorde une journée de festivité, selon la tradition chinoise le Festival du printemps débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire : 正月 et en pinyin: zhēng yuè. Il se termine au quinzième jour, c’est le jour du Festival des lanternes: 元宵节 Yuánxiāo jié.

L'année 2020 est soumise  à l'influence du rat de métal et cette période est associée au chiffre 8. Ceci devrait apporter la prospérité à tous les natifs quelque soit leur signe. les finances sont donc améliorées positivement.

BONNE ANNÉE DU RAT DE MÉTAL


LE YOGA, C'EST QUOI ?

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga ?

Les bienfaits du yoga sont multiples lorsqu’il est pratiqué de manière régulière.
• Pour le corps : Renforcement musculaire en sculptant et tonifiant la silhouette, augmentation de l’endurance, de la souplesse des articulations et de l’équilibre.
• Pour l’esprit : La gestion du stress, l’apaisement du mental et de l’état émotionnel, la maîtrise de la concentration.
La pratique des postures a donc de réels effets thérapeutiques. Elle agit sur le bien-être mental, la santé de la colonne vertébrale, le bon fonctionnement des organes internes, elle soulage ou supprime les maux de dos et protège les articulations. Le yoga est donc indiqué à tous : hommes, femmes, jeunes et seniors !



En quoi consiste une séance de Hatha Yoga ?

Idéalement, pratiquer le yoga est une philosophie de vie qui vous accompagne en dehors du tapis et qui repose sur des fondations telles que la non-violence (envers les autres et soi-même), une hygiène de vie cohérente, le contentement et bien d’autres principes moraux. En Occident et par raccourci nous entendons par l’expression « faire du yoga » la pratique de postures corporelles et exercices de respiration.
Il n’existe pas de « séance type », celle-ci doit toujours être adaptée au public. On peut retrouver cependant un fil conducteur commun à la pratique du yoga, qu’elle soit douce, réparatrice ou plus dynamique. Des exercices d’échauffement des articulations sont généralement effectués en préparation à la pratique de postures (asanas) pour éviter de se blesser. Ces postures peuvent ensuite être tenues plus ou moins longtemps et inscrites dans une séquence dont l’enchaînement est plus ou moins rapide. Autour des postures physiques, des exercices de respiration (pranayama) et de méditation guidée peuvent être pratiqués afin de préparer la cage thoracique et calmer l’esprit en début et/ou fin de séance.

Comment s’initier au Yoga ?

Très facilement: En nous contactant pour faire un cours d'essai gratuit avec un professeur diplômé.


LES BIENFAITS DU QI GONG

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Qi Gong. Basé sur des exercices avec des mouvements lents et travaillant la respiration, le Qi Gong est reconnu depuis des millénaires en Chine pour ses vertus. Découvrez cette discipline qui peut être pratiquée par tous et ses bienfaits.

Le Qi Gong (prononcez « Tchi Kong ») est une discipline chinoise dont les premières traces remontent à 5000 ans selon les experts chinois. Il existe trois grands courants de Qi Gong : taoïste, confucianiste et bouddhiste.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?


Cette gymnastique traditionnelle chinoise est une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.  Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ».

Il existe plus de 1.000 formes ou méthodes de Qi Gong, fondées sur les principes de la médecine chinoise. Elles tiennent compte du trajet des méridiens et points d'acupuncture, de la physiologie énergétique du corps et des organes. Le Qi Gong est accessible à toutes et tous quelque soit l'âge.

Cette discipline repose sur trois principes : « des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu'une éducation à la concentration », explique la Fédération des enseignants de Qi Gong art énergétique (FEQGAE).




Les bienfaits du Qi Gong


C'est par un travail sur soi quotidien, à tout le moins hebdomadaire, que cet art permet de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress, d'améliorer la mémoire, les capacités respiratoires mais aussi de se départir de quelques douleurs bénignes.

Chacun peut pratiquer le Qi Gong, sans condition physique particulière. C'est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives ou artistiques. Le travail sur le placement juste, et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, la disponibilité et la créativité.
Les positions statiques sont un bon moyen de fortifier la vitalité. Quant aux mouvements, ils renforcent les muscles, les articulations ou favorisent la circulation du sang entre autres.