Bienvenue sur Qi Gong LABEL RETROUVEZ-NOUS AU FORUM DES ASSOCIATIONS LE 9 SEPTEMBRE A L'HOTEL DE VILLE ~ RENTRÉE DES COURS LUNDI 10 SEPTEMBRE

BOULES DE BAODING

Suite aux nombreuses questions suscitées par ces drôles de petites boules visibles dans la salle de la rue du château, voici une petite explication sur l'origine de celles ci, leurs fonctions et la façon de les utiliser.

Il y a deux sortes de boules de Qi Gong, les chinoises et les taiwanaises. Celles qui sont exposées sont des boules chinoises. Elles sont petites, creuses et sonores quand on les bouge. Les taiwanaises sont grosses, pleines et silencieuses.

Le principe
De nombreux points d'acupunctures sont présents dans les mains, et le but est de masser ces points.

Les boules chinoises ou boules de santé Bao-Ding
C'est le travail rapide de rotation, sans que les boules  se touchent entre elles, et les vibrations émises par celles ci, qui permet un massage des points d'acupuncture. On s'appliquera donc à exercer une rotation la plus rapide possible, sans contact, le plus au bord des doigts, dans les deux sens. Les boules seront utilisées avec les deux mains. De plus, les mouvements de la main, des doigts, vont permettre aussi d'améliorer la circulation du sang des extrémités.

Comme dans la pratique du qi gong, il s'agit avant tout de se détendre, tant physiquement que mentalement. On peut s'asseoir confortablement, les boules dans la main devant le dan tian (juste sous le nombril).

Les boules taiwanaises
Elles sont plus grosses (elles débordent légèrement de la paume de la main), pleines et silencieuses. Le travail est plus lent, plus interne. Il demande plus de présence. Il conviendra de choisir ces boules avec attention. La lourdeur de celles ci ayant un impact direct sur les tendons de la main, les muscles. Si un jour vous tombez sur des boules taiwanaises, n'hésitez pas, elles sont pratiquement introuvables....et donc beaucoup plus chères que les boules chinoises que vous trouvez sans problèmes à partir de 2 euros.


Ne délaissez pas vos pieds !
Une boule sous chaque pied vous massera agréablement.


Bonne pratique !