Bienvenue sur Qi Gong LABEL RETROUVEZ-NOUS AU FORUM DES ASSOCIATIONS LE 9 SEPTEMBRE A L'HOTEL DE VILLE ~ RENTRÉE DES COURS LUNDI 10 SEPTEMBRE

C'est l'été.

Quelle joie d'être en été!
En fait nous y sommes depuis le 15 MAI selon le calendrier paysan chinois.
Les saisons chinoises ne sont pas différentes des nôtres.
La Médecine Traditionnelle Chinoise et donc le Qi Gong, attire notre attention sur le fait que les saisons manifestent leurs activités de façons différentes.  C'est donc aussi bien l'espace que notre corps qui vibrent différemment en fonction de la saison. A nous de nous adapter pour vivre au mieux ces changements d'énergies.

L'été ? mais encore ?
L'ÉTÉ est la saison du Cœur. Pas seulement le cœur physique mais aussi le cœur énergétique. Celui ci prend alors toute sa place et devient l'Empereur de tous les organes.  Le Cœur est stimulé par la saveur AMERE, la couleur ROUGE. C'est l'organe en lien avec la JOIE. Pas la joie extérieure, bruyante, fatiguante mais celle qui s’exprime en nous silencieusement telle une joie empreinte de sérénité.
Enfin l’énergie qui le porte est l' AMOUR.

On bouge un peu ? Pas du tout ?
L' été c'est profiter au maximum de la lumière du soleil. Sortir, se coucher tard est le moment de l'année ou le corps l'accepte car c'est la saison ou tout bouge. Mais attention de ne pas tomber dans l’excès. L'été c'est aussi le moment de se laisser gagner par une sieste, encore faut-il s'en donner le droit.

L'été, on mange dehors...mais quoi ?
Privilégiez les légumes et les fruits de saison rouges bien entendu. Les fraises, les cerises, les framboises, les tomates etc...Et pour être raccord avec notre assiette on s'habille en rouge. Enfin on finit notre repas par un espresso. La chaleur et l'amertume oui. Le lait et le sucre non.
Tout est bon à condition d'en user avec modération. Ainsi, n'abusez pas de boissons froides ou de glaces ce qui aurait pour effet d’éteindre votre feu intérieur garant de votre bonne forme. D'ailleurs dans certains pays ou la chaleur est bien plus forte que chez nous on boit du thé pour se rafraîchir...
A méditer.

"Field Hamois Belgium " by Luc Viatour


Rester connecté, oui mais....
L'été c'est le moment de se retrouver, de se connecter avec soi-même. Tous les écrans dont la société nous abreuve ne font que nous sortir de nous, créant ainsi un déracinement provoquant insomnies, nervosités etc... Ces signes d'épuisement récurrents nous vident de notre énergie vitale logée dans nos Reins...C'est le début de la fin !
Pas évident pour autant de se déconnecter complètement de nos smartphones et autres écrans. Aussi privilégiez un moment de la journée pour vérifiez vos mails ou autre chose puis mettez-les de coté. Et plutôt que de regarder la tv, sortez, riez, partagez, regardez les étoiles, renouez avec la nature.

Je me dépêcherais donc de finir afin de ne pas me saboter !

Ainsi j'aide mon énergie vitale à se reconstituer et mon mental à se calmer.
Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous
Le plus simple est de permettre à notre corps d'émerger dans le présent. Sensations physiques, respiration, bien-être, douleurs sont autant de ressentis qui nous permettront de rester en nous plutôt que de ressasser un passé qui n’existe plus pour préparer un futur qui n’existe pas...

En Qi Gong on dit que : "l'énergie suit la pensée". Quelque soit la technique que vous choisirez, arrêtez-vous quelques instants et respirez ! Laissez cette douceur naître en vous pour vous amener vers la sérénité du moment pleinement vécu, l'émergence du cœur.

Alors nous devenons "ÊTRE" et laissons de coté "FAIRE".

Passez de belles vacances empreinte de joies, de repos et d'amour pour vous, les autres et la vie.
Chaleureusement,

pascal